Notre Communauté

Communaute-2015

Située au cœur de la ville d’Amos, L’Arche Abitibi-Témiscamingue est une communauté dynamique qui existe depuis 1984. Dix sept personnes ayant une déficience intellectuelle accueillent et partagent leur quotidien avec des assistants, venus des quatre coins du monde, apportant le soutien nécessaire à leurs besoins.

La communauté de L’Arche Abitibi-Témiscamingue se caractérise par réseau d’amis, de proches et de parents qui nous soutiennent ainsi qu’un partenariat avec le CRDI Clair Foyer (Centre de Réadaptation en Déficience intellectuelle) et autres organismes locaux. Un petit noyau d’assistants engagés à long terme et des assistants qui viennent vivre une expérience plus ou moins longue dans la communauté, assurent le bon fonctionnement de la communauté.

Foyers

Dans chacun de nos 3 foyers (l’Eau-Vive, le Saule Fragile et l’Aurore Boréale) et dans nos 2 appartements supervisés, il y a une ambiance de vie familiale où chacun contribue aux différentes tâches de la vie quotidienne : faire la cuisine, le lavage, le ménage…

À L’Arche, les repas sont l’occasion de rire et célébrer. Il est préparé soigneusement en tenant compte des besoins de chacun. La table est mise de façon attrayante. Les places sont distribuées de façon à ce que ceux qui ont besoin de soutien aient quelqu’un près d’eux et l’aide est offerte dans la dignité, sans attention excessive. La conversation implique tout le monde. Chaque personne a l’opportunité de participer selon ses capacités, que ce soit en aidant ou en partageant le vécu de sa journée.

Les célébrations ont également une place très importante à L’Arche. Les fêtes, les anniversaires, les événements marquants de la vie et de l’année, tout comme les arrivées ou les départs des assistants sont toujours marqués par un moment de célébration. C’est l’occasion parfaite pour souligner l’importance d’une personne ou le sens profond d’un événement.

Ensemble que nous ayons ou non une déficience intellectuelle, notre vie communautaire nous invite à être en relation les uns avec les autres. Ces relations nous font découvrir la valeur de chaque personne dans notre quotidien et dans notre société.

Saviez-vous que le fondateur de L'Arche est un canadien? Jean Vanier, philosophe, théologien et humaniste, a fondé la première communauté de L'Arche en 1964, à Trosly en France. Venez le découvrir ici